Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.RabaNetwork.tk
Derniers commentaires
www.RabaNetwork.tk
11 décembre 2005

4- quatre choses à savoir avant de (re)négocier son salaire

Soyez-en persuadés, on ne négocie pas avantageusement son salaire sans préparation. Embauche ou réévaluation, voici de précieux conseils pour réussir cet exercice dont l'issue détermine votre importance réelle dans l'entreprise.

1. Connaître trois chiffres par coeur
Pour évaluer intelligemment une proposition, vous devez connaître la fourchette de salaire correspondant à ce poste. Renseignez-vous sur Internet, lisez les offres d'emploi, interrogez vos connaissances professionnelles. Puis confrontez les informations recueillies avec vos compétences, votre formation et votre expérience. Il peut être pertinent, à ce titre, de passer le test du bilan professionnel. Vous serez ensuite en mesure de définir la tranche qui vous correspond. Avant d'entamer toute discussion, vous devez garder trois éléments chiffrés présents à l'esprit :
- le minimum nécessaire pour vivre (se nourrir, se loger),
- le montant que vous avez calculé en fonction de votre vécu professionnel,
- enfin, le salaire de vos rêves.
Vous ne tiendrez compte que des deux derniers pour aborder la négociation, le premier élément relevant du domaine strictement privé.

2. Savoir parler gros sous
N'acceptez jamais la première offre que l'on peut vous faire, sauf si bien sûr elle dépasse vos espérances les plus folles ! C'est pratiquement le seul instant où vous conservez la main sur le déroulement des événements. Alors profitez en pour faire comprendre à votre interlocuteur que vous attendez certains efforts de sa part. Ne soyez pas le premier à jeter un chiffre en pâture. Si l'on vous demande combien vous espérez gagner, bottez en touche et dites : "Quelle est la fourchette habituelle appliquée sur ce poste ?". Celui qui vous reçoit peut bluffer dans sa réponse. Il faut donc rehausser de 10 à 20 % le sommet de sa fourchette. Quand c'est à vous de parler, ne bloquez pas sur un chiffre précis. Si vous gagnez 2000 euros net et que vous souhaitez grimper à 2500 net, proposez : "Entre 2500 et 2800 net".

La satisfaction éprouvée dans votre travail

3. Être à l'aise
Restez toujours attentif à ce que l'autre personne vous dit, observez son body language. Plus votre interlocuteur s'enfonce dans son siège et moins il est enclin à suivre vos demandes. Plus ses paumes et ses avant-bras s'ouvrent vers vous et plus il est réceptif. Soyez à l'aise quand un silence intervient. Votre interlocuteur peut le provoquer sciemment pour tester votre résistance nerveuse. Dans une négociation, celui qui rompt un silence le fait généralement en acceptant une concession. Restez détendu, respirez normalement et ne regardez pas dans toutes les directions à la fois. Ne vous mettez pas la pression tout seul !

4. Garder une porte de sortie
Mieux vaut être malin que radical dans ce genre d'entreprise. Ne songez pas uniquement au présent mais aussi à l'avenir. Si le salaire proposé n'est pas négociable, un autre domaine peut l'être : primes, intéressement, avantages divers (assurances, santé, logement, véhicule de fonction, etc.), les possibilités ne manquent pas. Sachez que ce que l'on vous proposera peut grimper en moyenne jusqu'à 25% du salaire évoqué. Il serait dommage de se priver d'en parler. Si vous tenez absolument à cet emploi mais que l'offre ne vous convient pas exactement, manifestez votre intérêt tout en sollicitant 24 ou 48 heures pour donner une réponse. Dans la limite du raisonnable, on vous répondra par l'affirmative.

Publicité
Commentaires
www.RabaNetwork.tk
Publicité
Archives
Publicité